Alors que la réforme des retraites fait l’objet de débats et de contestation en France, il serait intéressant de s’interroger sur qui pourrait aider les Français à préparer leur retraite. Il y a aujourd’hui une prise de conscience de la nécessité de préparer sa retraite. Les assureurs proposent en ce sens des produits d’épargne retraite qui pourraient aider les français à préparer leur retraite : il s’agit du Plan d’Épargne Retraite et l’assurance vie.
Le Plan d’Épargne Retraite est un contrat d’épargne-retraite qui permet d’obtenir un revenu complémentaire une fois à la retraite. D’autre part, l’assurance vie est un outil d’épargne flexible qui permet de placer librement son capital et de le récupérer à tout moment. Elle peut être utilisée pour financer un projet ou pour préparer sa retraite ou sa succession. En réalité, le Plan d’Epargne Retraite et l’assurance vie présentent des similitudes.
Les conditions de souscription sont flexibles : les deux types de contrats peuvent être ouverts par une personne physique, sans limite d’âge. En outre, les salariés, les travailleurs indépendants, les personnes retraitées et même les parents pour leurs enfants mineurs peuvent souscrire un PER ou une assurance vie.
Les montants et les fréquences de versement sont libres. Vous pouvez choisir d’épargner régulièrement ou de manière ponctuelle, sans aucune restriction de montant. Si vous recevez une somme d’argent exceptionnelle, telle qu’une donation ou une prime, vous pouvez également la verser en tout ou en partie sur votre PER ou votre assurance vie.
Les modalités de retrait sont similaires pour le Plan d’Épargne Retraite et l’assurance vie. Vous pouvez choisir de récupérer votre épargne sous forme de capital (en une seule fois ou de manière fractionnée), de rente ou d’un mélange de rente et de capital.
Vous avez la liberté de désigner vos bénéficiaires dans les deux contrats. Vous êtes libre de choisir qui recevra votre épargne en cas de décès.