La famille regroupe l’ensemble des personnes unies par des liens de parenté, par le sang ou par alliance.
Il n’existe plus aujourd’hui de modèle type de famille, les diverses évolutions de la société ayant conduit à repenser le modèle familial classique.
Qu’est-ce que le couple ?
Le modèle traditionnel du couple, fondé sur le mariage, coexiste aujourd’hui avec d’autres formes d’unions.
Ainsi, grâce à la simplicité de ses formalités, tant à sa conclusion qu’en cas de rupture, le PACS représente une part non négligeable des unions actuelles.
Parallèlement à ces schémas d’ »unions consacrées », on retrouve des situations qui ne sont pas nouvelles dans leur principe mais qui prennent, tout comme le PACS, une place de plus en plus importante dans la composition des foyers familiaux. C’est ainsi le cas des personnes vivant en concubinage mais également celle des familles recomposées (issues de la séparation de deux familles puis de l’union de l’un de leur membre respectif) ou encore celle des familles monoparentales dans lesquelles une personne seule a la charge de l’enfant né d’une précédente union qui a été dissoute.
Qu’est-ce que la séparation et dissolution ?
Si les types de schémas familiaux se sont diversifiés, il en va de même des modes de rupture.
Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.