Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier un contrat de complémentaire santé sans frais ni pénalités, après 1 an d’engagement. Le décret n°2020-1438 du 24 novembre 2020 a institué cette résiliation infra-annuelle (RIA) à la suite d’une année de souscription, ce qui favorise la concurrence sur le marché de l’assurance complémentaire.
Une résiliation infra-annuelle décrit le droit de résilier une mutuelle santé dont le contrat a 1 an d’ancienneté minimum :
Pour faire l’objet d’une résiliation infra-annuelle, le contrat d’assurance santé doit être à tacite reconduction et donc ne pas avoir une durée ferme.
Cadre d’application de la RIA
Les complémentaires santé peuvent faire l’objet d’une résiliation infra-annuelle lorsqu’elles couvrent les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles dans les dispositions suivantes :
Ces dispositions de couverture santé correspondent à des garanties qui remboursent ou indemnisent des frais pour les motifs suivants :
Il est possible de notifier à son organisme d’assurance santé son souhait de résiliation infra-annuelle de différentes façons :
Ensuite, l’assureur doit :
L’assurance santé complémentaire choisie pour en replacer une autre peut se charger elle-même des démarches de résiliation infra-annuelle, à la demande de l’assuré. Elle doit notifier au précédent assureur la résiliation du contrat, par courrier recommandé papier ou électronique, en mentionnant :
La date de réception présumée de cette notification de résiliation est fixée au jour qui suit la date de son envoi figurant sur le cachet postal ou sur la preuve de dépôt.
Les deux mutuelles doivent faire en sorte que la fin du contrat précédent et le début du contrat suivant ne se chevauchent pas et coïncident, afin que leur bénéficiaire soit continuellement couvert en cas de besoin sans payer plus que le nécessaire. Cependant, il peut y avoir discontinuité si la précédente assurance a suspendu elle-même le contrat en question.
Comme une résiliation infra-annuelle survient au cours d’une cotisation ou après le versement d’une prime, ce paiement fait logiquement l’objet d’un calcul au prorata pour estimer :
Il va de soi que le prorata est calculé en considération de la date d’effet de la résiliation, non de la date de sa notification.
Le contrat collectif de complémentaire santé contracté par un dirigeant d’entreprise pour son personnel peut faire l’objet d’une résiliation infra-annuelle, que les adhésions correspondantes soient obligatoires ou facultatives. C’est donc au chef d’entreprise, en tant que souscripteur dudit contrat, de demander cette résiliation lui-même. Les salariés ayant adhéré à une mutuelle santé d’entreprise facultative ont également droit à la RIA de leur contrat.
La résiliation infra-annuelle n’est pas le seul moyen de clore un contrat de complémentaire santé sans frais ni pénalité.
Un chef d’entreprise peut résilier un contrat de complémentaire santé collectif à sa date d’échéance, en le notifiant à l’organisme concerné au moins 2 mois avant.
Quant aux assurés pour lesquels ce type de contrat est facultatif, ils bénéficient :