Le courtier en assurances dispose d’un portefeuille de clients pour le compte desquels :
À noter: il s’agit à la fois d’un métier de terrain et de bureau puisque l’activité de prospection et de vente nécessite de nombreux déplacements.
Le courtier en assurance assure plusieurs tâches :
Le courtier en assurances a le statut de commerçant :
Formation exigée, afin d’exercer en tant que courtier en assurances, il vous faudra posséder une expérience professionnelle dans ce domaine. Pour cela, vous pouvez au choix :
Il vous faudra également :
Compétences nécessaires pour être courtier en assurances
Les compétences nécessaires au métier de courtier en assurances sont les suivantes :
Sa rémunération peut être extrêmement variable en fonction du rendement de l’activité et de la nature des clients.
Son salaire dépend des commissions perçues lors du traitement de ses différents dossiers. Le volume de clients sera prépondérant pour asseoir une rémunération attractive mais cela prendra du temps.
Cependant, son salaire peut aller jusqu’à 10 000 € net par mois, voire plus.
Le cabinet d’un courtier en assurance peut :
Le courtier devra dans un premier temps se faire référencer auprès de compagnies afin d’avoir une accréditation et lui permettre de proposer les contrats de ces compagnies.
Il devra se faire connaître au plus large publique, c’est à dire au marché des professionnels et des particuliers.
Pour cela, il est fortement recommander d’adhérer à des réseaux sociaux professionnels proches de son agence. Cela lui permettra de se faire connaître et de toucher des professionnels.
Il devrait organiser des opérations de mailing ou de téléprospection pour obtenir des rendez-vous. Il peut le réaliser seul ou bien le faire sous traiter à des entreprises de téléprospection.
Il pourrait également adhérer à des entreprises qui proposent des « leads » par internet. Ces leads sont des demandes que des particuliers ou professionnels. Soit pour des demandes de devis ou soit pour avoir des demandes d’informations.
Il est recommandé pour développer son activité de faire preuve d’astuces, de réactivités mais principalement d’obtenir de la recommandation auprès des personnes qui ont été satisfaites de conseils et mises en place de solution.