Diplôme d’enseignement supérieur, formation ou expérience professionnelle équivalente.
Concernant la formation IAS niveau I, sa durée est de 150h. Elle peut être effectuée entièrement en ligne ou à distance.
Le courtier d’assurance peut être rémunéré de différentes façons :
Le courtier a la possibilité de combiner ses trois modes de rémunérations dans le cadre de son activité.
Un courtier d’assurance gagne entre 1 142 € bruts et 17 407 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 5 259 € bruts par mois.
Le revenu du courtier dépend de son volant d’activité.
La reconversion professionnelle est une démarche visant à changer de métier ou de statut (passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou vice versa). Elle peut résulter :
d’un choix personnel pour diverses raisons (mon métier actuel ne correspond plus à mes aspirations par exemple) ;
de difficultés à trouver un emploi dans son métier actuel, pour des raisons économiques, le manque de débouchés dans son bassin d’emploi ;
d’une inaptitude à un poste de travail liée aux conséquences d’un problème de santé, à des évolutions technologiques…
La première étape est d’effectuer une formation 150h, IAS niveau I. Ensuite, il convient d’effectuer une mini étude de marché pour savoir où s’installer et sous quelle forme.
Le choix d’une structure d’exercice dépend de la volonté du professionnel. Trois aspects doivent être pris en considération :
Il est possible d’exercer votre activité :
Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché.
Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d’entreprise, dans la mesure où elle vous permet :
– de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l’opportunité de vous lancer,
– de réunir suffisamment d’informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d’affaires,
– de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs,
– de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique « produit », « prix », « distribution » et « communication » (mix marketing),
– d’apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.