Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    5.1.1 L’identification des besoins 1

    5.1.1 L’identification des besoins 1

    17/12/2021 Alexandre AMJT 84 Aucun commentaire

    Dans quelle mesure l’identification des besoins est-elle importante ?


     

    L’identification des besoins du client est une démarche essentielle que doit accomplir tout représentant en assurance.
    Si vous exercez dans le domaine de l’assurance, vous devez vous enquérir de la situation de votre client afin d’identifier ses besoins. Vous devez également le conseiller adéquatement, et ce, dans les matières relevant des disciplines dans lesquelles vous êtes autorisé à agir.
    Si vous disposez d’un produit qui convient aux besoins de votre client, vous pouvez le lui offrir. Avant la conclusion d’un contrat d’assurance, vous devez lui décrire le produit que vous lui proposez en lien avec ses besoins, en lui expliquant la nature de la garantie offerte et les exclusions particulières.
     
    Vous pouvez déléguer à une personne non certifiée la collecte de renseignements concernant le client. Vous devrez cependant vous assurer que cette collecte est faite de manière adéquate, puisque vous en demeurerez responsable.
    Bien que vous puissiez déléguer à une personne non certifiée la collecte de renseignement, vous ne pouvez pas déléguer à une telle personne votre obligation de conseil. En effet, le consommateur est en droit d’attendre à ce que ce soit un représentant certifié qui lui fournisse des conseils. L’Autorité considère notamment comme du « conseil en assurance » le fait de discuter avec un client en lien avec le choix de ses protections, de lui recommander un produit d’assurance ou de lui présenter les résultats d’une analyse de besoins.

     


    L’appréciation des risques : l’exemple de l’assurance habitation


     

    L’assurance habitation est un contrat qui couvre plusieurs risques, liés directement ou non au logement de votre client. Pour assurer le mieux possible l’habitation et couvrir le plus de risques, l’assureur devra les évaluer précisément, parfois par le biais d’un questionnaire que vous devrez remplir.

     


    Comment apprécier le risque dans le cadre d’un bien immobilier ?


     

    Plusieurs éléments vont être pris en compte par l’assureur pour apprécier les caractéristiques du bien immobilier à assurer.
     
    Tout d’abord le type de bien
    Les garanties d’un contrat d’assurance habitation dépendent de plusieurs critères, le type de bien à assurer en est un.
    Vous devez donc pouvoir établir ce dont votre client aura besoin :
    Une assurance habitation pour logements neufs ou récents,
    Une assurance habitation pour un logement de fonction,
    Une assurance habitation en construction,
    Une assurance pour une location meublée ?
     
    Ensuite, la surface du bien
    C’est-à-dire le nombre de pièces et la surface du logement seront à prendre en compte dans l’appréciation des risques.
     
    Dans un dernier temps, l’usage du bien. En effet, des biens immobiliers autres que la résidence principale peuvent faire l’objet d’une assurance habitation.

     

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.