Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    4.2.4 Régime fiscal et social des cotisations et prestations 5

    4.2.4 Régime fiscal et social des cotisations et prestations 5

    10/01/2022 Alexandre AMJT 87 Aucun commentaire

    Couples travaillant dans la même entreprise


     

    Si la couverture des ayants droit est obligatoire, l’un des membres du couple doit être affilié en propre, l’autre pouvant l’être en tant qu’ayant droit ;
    Si la couverture de l’ayant droit est facultative, les salariés ont le choix de s’affilier ensemble ou séparément.
    Dans les deux cas, le caractère obligatoire n’est pas remis en cause et les contributions versées par l’employeur, soit pour le couple, soit pour chacun des membres du couple, bénéficient de l’exclusion d’assiette.

     


    Mandataire sociaux


     

    Les mandataires sociaux titulaires d’un contrat de travail bénéficient des mêmes garanties que l’ensemble des salariés ou, lorsque les garanties sont réservées à une ou plusieurs catégories établies dans les conditions rappelées ci-dessus, à raison de leur appartenance ou non, en tant que salariés, à cette ou à ces catégories.
    Toutefois, la jurisprudence a récemment admis que le financement patronal versé au profit des mandataires sociaux n’ayant pas la qualité de salarié et non titulaire d’un contrat de travail, pouvait être exclu de l’assiette des cotisations au motif :
    que les cadres-dirigeants peuvent être considérés comme une catégorie objective de personnel ; et que le fait que seuls les mandataires sociaux aient bénéficié du régime ne remet pas en cause le caractère collectif du régime de prévoyance.

     


    La nature juridique de l’organisme prestataire


     

    Pour pouvoir bénéficier des exonérations prévues par la loi, les contributions de l’employeur doivent financer des prestations complémentaires ou supplémentaires versées aux bénéficiaires directement par un des organismes tiers habilité ou pour son compte, par l’intermédiaire de l’employeur ou par un délégataire de gestion.
    A savoir :
    – les institutions de prévoyance ;
    – les mutuelles ;
    – les entreprises d’assurances relevant du code des assurances.

     

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.