Les professionnels de l’assurance peuvent avoir affaire au PEA classique assurance. Il convient de connaître les subtilités de cette épargne pour conseiller ses clients convenablement.
Un plan d’épargne en actions (PEA) est un portefeuille d’actions constituant un produit d’épargne. Plusieurs sortes de PEA existent. Elles font l’objet d’une réglementation et doivent être composées uniquement d’actions d’entreprises européennes. Si certaines conditions sont respectées, les PEA ouvrent droit à une exonération d’impôt.
Le PEA assurance consiste en la signature d’un contrat de capitalisation en unités de compte auprès d’une compagnie d’assurance. Ce produit d’épargne investie les sommes versées dans des placements collectifs pouvant figurer sur un PEA bancaire et dont la valeur fluctue à la hausse comme à la baisse.
L’ouverture d’un PEA classique assurance est soumise à certaines conditions :
Les compagnies d’assurance enregistrent le montant des versements en numéraire des titulaires de PEA (uniquement de l’argent, sous forme d’espèce, de chèque, de virement, etc.). L’argent enregistré est ensuite placé sur des supports d’investissement et sert également à payer les primes d’assurance et les frais liés au contrat correspondant.
Un PEA assurance investit pour son titulaire dans les supports suivants :
Les sommes versées sur le PEA assurance ne peuvent servir à acquérir des titres hors PEA qui appartiennent :
On ne peut pas verser plus de 150 000 euros sur un PEA assurance. Ce plafonnement ne prend pas en compte les gains réalisés depuis l’ouverture de cette épargne. Si une personne cumule un PEA assurance et un PEA-PME, elle ne peut pas verser plus de 225 000 € sur l’ensemble de ces plans.
Avant 5 ans d’épargne
Tout rachat avant 5 ans d’épargne sur un PEA entraîne automatiquement la clôture de ce plan, sauf en cas de :
Après 5 ans d’épargne
Le PEA n’est pas clôturé en cas de rachat après 5 ans d’épargne. Ce plan peut continuer à fonctionner et son titulaire peut y faire de nouveaux versements. Après 5 ans de PEA, un rachat peut aussi faire office de rente viagère.
Les revenus du PEA sont soumis aux prélèvements sociaux quelle que soit la date des retraits. Ces dates de retrait sont, à l’inverse, déterminantes pour la fiscalité des revenus d’un PEA :
Certaines opérations entraînent la fermeture d’un PEA :