Un mandataire en assurance propose des prestations de services aux compagnies d’assurance et aux courtiers en assurance, lesquelles consistent à développer leurs portefeuilles clients en proposant des contrats en leur nom.
Il est nécessaire de bien connaître les produits d’assurance que l’on propose aux prospects et aux clients, ainsi que les mécanismes et normes les concernant pour être de bon conseil. Cela nécessite des connaissances théoriques et pratiques qui justifient le niveau de formation IAS minimum exigé par la loi pour devenir mandataire en assurance. Il convient aussi de développer une fibre commerciale, pour construire son réseau professionnel et convaincre à souscrire aux assurances. Puis il est important de savoir faire preuve d’écoute et d’analyse pour proposer la solution la plus adaptée à chacun.
Un mandataire d’assurance n’est pas habilité à gérer les contrats ou leurs prises en charge, même s’ils ont été conclus par son intermédiaire !
Cette profession est exercée en indépendant, en dehors de tout cadre salarial et hiérarchique vis-à-vis des assureurs avec qui elle travaille. Même si un mandataire en assurance est un intermédiaire non salarié, il a néanmoins le droit de travailler en contrat exclusif avec un seul assureur.
Le fait d’être indépendant a ses avantages et ses inconvénients. Les tâches administratives sont à assumer soi-même, elles entraînent des frais et les revenus d’un mandataire d’assurance sont fluctuants. Ces revenus dépendent tout à la fois de son dynamisme et de la conjoncture dans la zone où il exerce. Mais le métier peut rapporter beaucoup.