Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    4.2.3 Contrats de prévoyance complémentaire 4

    4.2.3 Contrats de prévoyance complémentaire 4

    10/01/2022 Alexandre AMJT 117 Aucun commentaire

    Quelle prévoyance pour les non cadres ?


     

    Si elle n’emploie pas de cadres ou assimilés, l’entreprise ne sera pas tenue de mettre en place un régime de prévoyance collective, à moins qu’elle n’y soit contrainte par un acte de droit spécifique (accord de branche ou convention collective).
     
    Plusieurs avantages à le faire toutefois, comme par exemple :
    Mettre en place un régime de prévoyance avec affiliation obligatoire des salariés non cadres lui permet de fidéliser ses employés.
    Cela améliore l’image d’employeur de l’entreprise.
    Elle bénéficie d’avantages fiscaux et sociaux.
     
    La mise en place pourra faire suite à une consultation ou non du personnel. L’acte instituant le régime dans l’entreprise pourra résulter :
    – D’une Décision Unilatérale de l’Entreprise (« DUE »).
    – D’un référendum.
    – D’un accord collectif.
     
    Lorsque la mise en place est facultative, l’entreprise décide « de tout » : des garanties, de sa participation au financement des cotisations, des éventuels collèges de salariés concernés…
    Notons que l’entreprise (notamment les plus petites structures) peut soumettre à ses employés un questionnaire médical afin d’évaluer leurs besoins en termes de prévoyance, en amont de la souscription de tout contrat. Elle ne pourra toutefois pas faire de sélection des risques au moment du choix des garanties.

     

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.